Monday, February 28, 2011

Amedeo Modigliani




Peintre et sculpteur italien, Amedeo Modigliani a une fascination pour les masques africains et l'art primitif. Il se perfectionne dans la ligne, maîtrisant la simplicité et la grâce de ses formes, utilisant des couleurs délicates et des distorsions du corps afin de mettre en évidence la personnalité de ses modèles.
Modigliani est né le 2 juillet 1884 en Italie. Cadet d'une riche famille juive, il est élevé dans l'austérité. Sa mère cependant l'encourage à développer ses talents artistiques et il quitte la maison à l'âge de 17 ans pour Florence puis Venise où il étudiera l'art.
Cinq ans plus, en 1906, il arrive à Paris. Il rencontre des personnalités du grand art avant-gardiste comme Picasso, Jean Cocteau et Soutine. Ses premiers travaux montrent un intérêt plutôt moyen pour le Cubisme qui débute à peine, et il développe plus d'affinités avec Lautrec, Steinlen et "le Picasso de la période bleue". Les femmes sont très attirées par lui et en retour il est fasciné par elles. Les portraits et les nues constitueront l'essentiel de son œuvre.
Il rencontre sa femme Jeanne Heburtene, une jeune artiste en 1917. Sa vie devient alors plus stable. En Novembre 1918, sa fille Jeanne Modigliani naît.
Amedeo Modigliani meurt à l'hôpital de la charité le 24 janvier 1920 de la tuberculose. Sa femme enceinte se suicidera le jour suivant.

No comments:

Post a Comment