Believe it or not but I can actually draw.
Né d'un père Haïtien et d'une mère Porto ricaine, Jean Michel (Américain, 22 décembre 1960-14 août 1988) grandit à Brooklyn (New York). Enfant précoce, il apprend à lire à 4 ans. A 11 ans, Jean Michel est déjà trilingue (français, anglais, espagnol) et doué de sens artistique, sa mère l'encourage à le développer d'avantage.
A l'âge de 7 ans, il est renversé par une voiture, et souffre de multiples lésions, on lui retirera la rate. Pendant sa convalescence, sa mère lui offre "Gray's Anatomy", un célèbre manuel de médecine. Ce livre sera très important pour lui et on y retrouvera plus tard de nombreuses références dans beaucoup de ses peintures.
A 16 ans il quitte l'école avant l'obtention de son diplôme et sera mis à la porte par son père. Il vivra chez des amis et vendra des tee-shirts et des cartes postales. Il commence alors à taguer les murs de New York sous le pseudonyme "SAMO" (SAMe Old shit). C'est sa première vraie expérience artistique.
En 1980, il participe à une exhibition de jeunes artistes New Yorkais et en 1981, le magazine "Artforum" publie sur lui un article "The radiant child" (l'enfant radieux) dans lequel il se fait connaître au grand public. Il devient de plus en plus connu, gagne de l'argent, et tombe dans un état dépressif et parano, il est addict à l'héroïne.
Il se réalise dans une forme d'art primitif qui lui permet de souligner ironiquement les questions liées aux artistes noirs. Il dit "I am not a black artist, I am an artist". Il barre souvent d'un trait des mots ou phrases dans ses peintures pour éveiller la curiosite et l'intérêt et incite ainsi au déchiffrage.
Il sera le petit ami d'une jeune femme encore méconnue ; Madonna. Il sera également très proche d'Andy Warhol avec qui il réalisera plusieurs projets.
Basquiat meurt en août 1988, à l'âge de 27 ans, d'une overdose.
No comments:
Post a Comment