Saturday, February 5, 2011

Gotlib


Gotlib (Marcel Gotlieb de son vrai nom) est un dessinateur de Bandes dessinées à l’humour « glacé et sophistiqué » né à Paris le 14 juillet 1934.

Sa passion du dessin débute très tôt. Tout jeune il peignait sur les murs de l’appartement familial des graffitis que son père nettoyait chaque dimanche. « Mes gravures rupestres disparaissaient comme par magie, et je disposais toujours de surfaces bien propre pour recommencer à tout dégueulasser ».

En 1962 il est engagé chez « Vaillant » et crée la série Nanar et Jujube, où Gai Luron va par la suite devenir le héros de sa célèbre série Gai Luron.

En 1965 il travaille avec Goscinny pour la revue « Pilote » sur la série des Dingodossiers, ce qui le mènera tout droit aux Rubrique-à-Brac crées en 1968 et devenue mythique. C’est la qu’il deviendra connu.

En 1972, il lance la revue « L’écho des Savanes » avec Bretécher et Mandryka.

La même année, il crée avec jacques Lob Superdupont. Superdupont est une parodie de super-héros. Fils du Soldat inconnu, il est ultra-patriote, voire chauvin, et doté de super-pouvoirs qui lui permettent de remplir sa difficile mission : défendre son pays contre l'Anti-France, une sorte de mouvement sectaire et terroriste dont l'unique but est de détruire le pays des Droits de l’homme. Ce personnage tourne en ridicule la paranoïa et la xénophobie de certains Français qui considèrent l'étranger et l'inconnu comme une menace pour la France

En 1975 il crée « Fluide Glacial » où commencent les aventures de Pervers Pépère, est un honorable vieillard doté d'une vigueur et d'une sexualité très imaginative

Dans les années 90, il réalise pour Canal+ une série d’animation culturelle ou il met en scène sa célèbre coccinelle de la Rubrique-à-Brac avec des œuvres d’arts mondialement connues.

No comments:

Post a Comment