Tuesday, February 1, 2011
Claude-Oscar Monet
Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926), peint "La falaise de Dieppe" en 1882. Les coups de pinceau énergiques ainsi que la lumiere vive
montrent le coté sauvage et abrupte de la falaise. Il renforce le dessus de la nature sur l'homme avec la petite taille de la maison et les minuscules personnages marchant sur la plage. Fils d'une mère chanteuse, Claude Monet désire très tôt devenir artiste. Il étudie à l'école secondaire des arts du Havre où il est surtout connu pour ses caricatures au fusain qu'il tente de vendre entre 10 et 20 francs.
En 1862, Claude Monet étudie sous la direction de Charles Gleyre a Paris. Il y rencontre Pierre-Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Ensemble ils participent à l'élaboration d'un mouvement artistique nouveau dirigé par des grands effets de lumière en plein air, des rapides et expressifs mouvements de pinceaux et des couleurs vives.
En 1872, il peint "Impression, soleil levant", un tableau montrant le port du Havre. Le critique d'art Louis Leroy publie une assez mauvaise critique de ce tableau où il invente le mot "Impressionnisme", dérivé du titre. Ce terme péjoratif sera finalement retenu par les artistes qui suivront ce mouvement.
A l'âge de 50 ans, il achète une maison a Giverny, où il y établit un jardin aquatique. Les nénuphars occuperont les 30 dernières années artistiques de sa vie, et il réalisera de nombreuses toiles dans une grande variation de lumières et de couleurs.
Labels:
Impressionnisme,
M
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment