Cercles dans un cercle-1923.
Vassily Kandinsky (4/12/1866-13/12/1944) est un peintre russe et un théoricien de l'art. Il était notamment peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de décors et de costumes de ballets.
Il a commencé son oeuvre dans le courant expressionniste et l'a fini dans le courant abstrait. Considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle aux cotés de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l'auteur de la première œuvre non figurative de l'histoire de l'art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite".
La création par Kandinsky d'une œuvre purement abstraite n'est pas intervenue comme un changement abrupt. Elle est le fruit d'un long développement, d'une longue maturation et d'une intense réflexion théorique basée sur son expérience personnelle de peintre et sur l'élan de son esprit vers la beauté intérieure. Il appelait ce profond désir spirituel "la nécessité intérieure" et la tenait comme un principe essentiel de l'art.
Tuesday, February 22, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment