Thursday, February 24, 2011

Henri de Toulouse-Lautrec



Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec (24/11/1864-09/09/1901) est un peintre Post-Impressionniste, un illustrateur de l'Art nouveau et un remarquable lithographe français.
Il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.
Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu'au moment où, par suite de la consanguinité de ses parents, débuta en 1874 une maladie qui affectait le développement des os, la pycnodysostose. Ses os étaient fragiles et entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d'une fracture au fémur à chaque jambe, qui l'empêcha de grandir au-delà d'une taille de 1,52 m.
Au milieu des années 1890, il a contribué par des illustrations à l'hebdomadaire humoristique Le Rire.
On le considérait comme "L'âme de Montmartre", quartier parisien dans lequel il habitait.
Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d'autres cabarets et théatres montmartois ou parisiens, il peint Aristide Bruant ainsi que dans des maisons closes qu'il fréquentait et où peut être il contracta la syphilis. Trois des femmes bien connues qu'il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert, et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le "cancan".
Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte (il avait coutume de mélanger à son absinthe quotidienne du cognac au mépris des convenances de l'époque), il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, la propriété de sa mère, à la suite de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans.

No comments:

Post a Comment