Tuesday, February 8, 2011

Nick Brandt



Nick Brandt est né et a grandi à Londres, où il a étudié le cinéma et la peinture à l'école des Art "St Martins". Il s'est installé aux Etats-Unis en 1992 et y a réalisé des clips vidéos pour des personnalités telles que Michael Jackson ("Earth Song", "Stranger in Moscow"), Moby, Badly Drawn Boy et Jewel.
Il débute sa carrière de photographe en 2000 en Afrique, où il va réaliser l'ensemble de son travail. Il veut laisser un dernier testament poétique des animaux sauvages avant qu'ils disparaissent.
Son premier ouvrage photographique On this Earth a été publié en 2005. Depuis 2004, il expose dans les plus grandes galerie de Londres, Berlin, Hambourg, New York, Los Angeles, Santa Fe, Sydney, Melbourne.
Passionné par la faune sauvage, Nick Brandt a réussi a imposer son regard singulier. Avec un parti-pris sur le plan de la prise de vue, sur le terrain, Nick Brandt va au plus près au des animaux. A pied ou en voiture, il veut saisir ses sujets dans leur intimité et compare sa démarche à celle d'un portraitiste.
Ses portraits noir et blancs donnent l'impression que les images datent d'une centaine d'années, sentiment accentué par le travail de retouche. Nick scanne directement les négatifs de ses photos et les retouche ensuite numériquement, sans jamais rajouter ou enlever d'animal. Le décor paraît souvent surréaliste, noyé dans le flou, adouci ou brûlé et les animaux semblent surgir de cet ensemble crépusculaire.
Son dernier ouvrage Afrique au Crépuscule est sorti le 15 Octobre 2009.

No comments:

Post a Comment