Friday, February 4, 2011
Karel Appel
Christiaan Karel Appel (hollandais, 25 avril 1921 - 3 mai 2006) a étudié à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten. Il a été influencé par Pablo Picasso, Henri Matisse et Jean Dubuffet.
Appel commence à peindre à 14 ans et réalise alors son premier tableau (une nature morte représentant une corbeille de fruits). Pour son 15ème anniversaire, son oncle, Karel Chevalier lui offre du matériel de peinture et un chevalet. Fervent artiste lui-meme, il lui offre aussi ses premiers cours de peinture.
Karel devient plus tard l'un des fondateurs du mouvement artistique nomme CoBrA (nom donné d'après les villes des principaux membres, Copenhague, Bruxelles et Amsterdam).
CoBrA s'affirme sous une liberté complète de couleurs et de formes et un refus pour le surréalisme. Les membres partageaient les idées du Marxisme et du Modernisme. Leur méthode de travail est basée sur la spontanéité et l'expérience, ils puisent leur inspiration dans des dessins d'enfants, des formes d'art primitif mais aussi des travaux de Paul Klee ou Joan Miro.
Les oeuvres de Karel Appel sont abstraites, ont souvent de violentes couleurs et des formes volontairement grossières.
L'artiste a été connu pour ses qualités de peintre, sculpteur et poète.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment