Saturday, February 12, 2011

Salvador Dali




















Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali i domènech, 1er Marquis de Pùbol, connu sous le nom de Salvador Dali (11/05/1904 -23/01/1989) est un artiste peintre surréaliste, sculpteur et cinéaste Espagnol.
Ce Catalan a eu un mauvais départ dans la vie : son frère est mort, il a pris la place d'un mort, aimait-il à dire.
Ses premières peintures conservées montrent un réel talent précoce, dès l'âge de 6 ans. Ses premiers portraits de sa famille à Cadaques ont déjà une force picturale étonnante, notamment impressionniste.
Il s'essaie à tous les styles, avant de découvrir la peinture métaphysique de Giorgio de Chirico et d'adopter sa manière lisse et fine.
Dali revendiquait une technique très classique, restant fidèle à la peinture à l'huile pour la quasi totalité de son oeuvre peinte. Le travail est presque toujours très minutieux, avec des dessins préparatoires très soignés et une execution méticuleuse, souvent à la loupe. Certaines œuvres minuscules témoignent d'un véritable talent de miniaturiste (Premier portrait de Gala, Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur l'épaule).
Grace à son compatriote Catalan Miro, il fait la connaissance en 1928 d'André Breton, et ayant rejoint le groupe surréaliste, développe son exploration de l'inconscient, à travers les thèmes de la putréfaction, des morphologies molles (les fameuse montres molles de Persistance de la mémoire, 1932) et des formes "spectrales".
Le thème de l'image double, voire multiple s'installe rapidement à partir des années 1930, il y restera attaché pendant l'essentiel de sa carrière. L'œil génial de Dali perçoit dans une image anodine, une autre image qu'il utilise comme support pour troubler la réalité et le sens de la toile ; L'homme invisible (1929) en est le premier exemple.
Jusqu'à la fin de la carrière, il s'attachera à jouer avec l'œil du spectateur.

No comments:

Post a Comment