Sunday, February 13, 2011

Duane Hanson





































Duane Hanson (17/01/1925-06/01/1996) est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.
Il a été un précurseur dans ce courant, puisqu'il réalise ce type de sculptures dès les années 60 et a été très vite remarqué comme l'un des représentants les plus doués.
Il réalise des personnages humains grandeur nature, en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants ("lifecasting"). Il privilégie la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesse du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle.
Hanson réussit à parfaire l'illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l'American way of life.
La plupart de ses sujets sont représentés à l'arrêt. A l'immobilité de la sculpture s'ajoute l'immobilité des individus, saisis dans un instant de pause, de repos.
La pause traduit chez Hanson une lassitude d'hommes et de femmes, aux épaules lourdes, tombantes, au regard abattu.
Ils sont au bord du rêve américain, au bord d'eux-même. Ils n'ont rien à faire, rien à dire, rien à penser.
Bruce Bégout, biographe de Hanson écrit : "Tout le monde, à un moment ou à un autre de son existence a été ou sera une figure de Hanson, un être soudainement figé sur place, perdu dans ses pensées, paralysé par un je ne sais quoi ... une sorte de torpeur existencielle qui rencoit à l'isolement de l'individu.".

No comments:

Post a Comment