Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.
Sa mère meurt de la tuberculose lorsqu'il n'a que cinq ans et une suite de tragédies suit la famille ; il perdra son frère et sa sœur aînée. Sa petite sœur est diagnostiquée comme ayant la mélancolie (dépression). Le travail de Munch sera marqué par la tristesse, la maladie et la douleur.
Munch étudie une année à l'école technique avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Il étudie les anciens maîtres, suit le cours de dessin de nu à l'école royale de dessin et obtient pendant un temps la correction du plus grand naturaliste norvégien de l'époque, Christian Krohg. Ses premières œuvres sont imprégnées d'un réalisme inspiré du réalisme français, et rapidement il se révèle comme un grand talent.
En 1889 il est expose dans une galerie a Oslo, et reçoit une bourse d'artiste pour 3 ans. C'est époque est marquée par le mouvement Post-Impressionnisme et Munch le reçoit comme un acte libérateur. Il dit :
L'appareil photo ne peut pas concurrencer le pinceau et la palette, tant que l'on ne peut pas l'utiliser au Paradis ou en Enfer.
Il part alors pour Paris ou il devient l'élève de Léon Bonnat. Peu après son arrivée, Munch reçoit la nouvelle de la mort de son père. C'est dans ce contexte que l'on interprète souvent la solitude et la mélancolie de son tableau Nuit (1890). L'intérieur sombre avec la seule figure à la fenêtre est totalement dominée par les tons bleus. Cette œuvre moderne et unique est aussi une expression de la « décadence » des dernières années du XIXe siècle.
En 1908, souffrant de dépression et d'hallucinations, il séjourne six mois dans une clinique à Copenhague. Le tableau La mort de Marat (1907) laisse apparaître des sentiments de mort. En 1916 Munch achète une confortable maison à Skoyen, près d'Oslo. Il y mène une existence solitaire, mais apaisée, très honoré, et il continue à peindre. Durant sa vieillesse, il a des problèmes oculaires (hémorragie du vitré) avec la vision de corps flottants importants qu'il a représentés dans certains de ses tableaux.
Edvard Munch est décédé à Ekely, près d'Oslo en Norvège le 23 janvier 1944, un mois après ses 80 ans. Il lègue environ un millier de tableaux, 4 500 dessins et aquarelles et six sculptures à la ville d'Oslo.
No comments:
Post a Comment