Erwin Wurm, né en 1954, est un artiste Autrichien qui vit et travaille à Viennes.
Sculpteur à l'origine, il s'inspire dans ses dessins, photographies et vidéos, de nos rapports avec les objets usuels dont il détourne l'usage. Attentif aux petits gestes et à l'absurdité du quotidien, le travail de Wurm développe une analyse de la sculpture - de son volume, de son poids, de l'équilibre, du déséquilibre - qui devient pour lui une manière de vivre, de mettre en scène, de perturber les codes et les habitudes.
Avec ses célèbres "One Minute Sculptures (1997), Erwin propose une version originale de la sculpture dans laquelle des actions humaines habituelles sont modifiées, décalées ou détournées pour un bref instants.
L'oeuvre d'Erwin Wurm questionne la sculpture contemporaine : une sculpture qui délaisse les techniques traditionnelles et défie les règles et les habitudes. Il réinterprète les objets et les situations du quotidien en boulversant nos repères. Les objets sont ainsi détournés de leur fonction et les situations sont incongrues.
Ses derniers travaux interrogent la société de consommation, montrant des personnages difformes, des voitures ou des maisons boursouflées.
Tuesday, March 1, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment