Thursday, March 3, 2011
Paul Cézanne
Paul Cézanne naît a Aix-en-Provence en 1839 dans une famille relativement aisée, son père a d'ailleurs crée une banque. Il fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de Dessin et aménage un atelier au Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée. Il se rend une première fois à Paris en avril 1861, poussé par son ami Zola, mais n'y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial à l'automne, inaugurant ainsi une série d'allers-retours entre la ville-lumière et la Provence qu'il a du mal a quitter.
En 1862, il abandonne néanmoins la carrière juridique et s'établit à Paris. Il travaille à l'Académie Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire, dont il fera plus tard un portrait, resté célèbre. Il est refusé à l'École des Beaux-Arts en raison d'un tempérament jugé par trop excessif.
Il reste très lié avec son ami Émile Zola avec qui il entretient une importante correspondance.
Il ne veut pas ressembler aux autres, se détache le plus possible du mouvement impressionniste, parle avec un fort accent provençal, et fuit les exhibitions. Il prône sans cesse que la peinture doit être faite en extérieur, d'après nature et non dans des galeries. A l'époque, les artistes parisiens passent beaucoup de temps a copier les œuvres des grands maîtres au Louvre.
En 1886, il se brouille et rompt tout contact avec Zola qui lui a envoyé son roman "L'Œuvre", (racontant l'histoire d'un peintre maudit et pourchassé par le destin incapable d'achever sa "grande œuvre") que le peintre a inspiré. Il écrivait « Paul peut avoir le génie d'un grand peintre, il n'aura jamais le génie de le devenir. »
Il semble que Paul Cézanne en ait souffert si l'on tient compte du chagrin dont il fera preuve à l'annonce de la mort d'Emile Zola et lors de l'inauguration d'une statue à l'image de l'écrivain au début de 1906.
Il mourra la même année d'une pneumonie, après avoir été ramené chez lui inconscient par des charretiers.
Labels:
Art Moderne,
C
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment