Monday, March 7, 2011
wally Wood
William Gaines, directeur d'EC : « Wally a dû être notre auteur le plus bizarre... Je ne prétend pas faire un rapport entre les deux, mais il a aussi peut-être été le plus brillant. »
Dès son plus jeune âge, Wallace Allan Wood lit et dessine des bandes dessinées. Ses premiers travaux sont très influencés par Roy Crane. En 1944, il quitte avec succès le lycée et se dirige vers la marine marchande pour la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1948, il suit des cours à la Cartoonists and Illustrators School.
Son premier travail professionnel a été de lettrer des bandes dessinées sentimentales pour Fox en 1948. Ça a duré environ un an. Il commence aussi à faire des décors, et à encrer surtout des histoires à caractère sentimentales. Il reçoit cinq dollars pour une page et deux fois par semaine, il encre dix pages en une journée. Il travaille la même année comme assistant de George Wunder, qui avait repris la série de Milton Caniff Terry et les pirates.
Toujours pour Fox, il publie sa première histoire fin 1948 , « The Tip-off woman » dans le fascicule western Women Outlaws no 4 (daté de janvier 1949). Son histoire suivante est publiée dans My confession no 7 (août 1949).
Il débute avec EC Comics, l'éditeur chez lequel il deviendra célèbre, en avril 1950, comme co-dessinateur et co-encreur (avec Harry Harrison, de « Too busy for love », une histoire de sept pages publiée dans Modern Love no 5, et comme dessinateur à part entière de la principale histoire du fascicule Saddle Romances no 1 : « I was just a playtime cowgirl », encrée par Harrison.
Wood travaille ensuite pour tous les plus grands editeurs (Marvel, DC comics, etc)
Souffrant d'insuffisance rénale à partir du début des années 1970, ayant perdu la vue d'un œil après une attaque cardiaque en 1978, Wood, face au déclin de sa santé, malgré la reconnaissance de ses pairs, se suicide par balle en 1981.
Il reçoit de nombreux prix dont deux Alley Awards en 1965 (meilleur dessin) et 1966 (meilleur encrage), et le prix du meilleur dessinateur étranger au festival d'Angoulême en 1977.
Labels:
Bande dessinée,
W
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment