Monday, March 14, 2011

Steve McCurry


Steve McCurry est né en 1950 à Philadelphie en Pennsylvanie et réside à New York, sur Manhattan. Il fit des études au Collège d'Art et d'Architecture de l'Université d'État de Pennsylvanie. A 19 ans, il passe une année à voyager en Europe, travaillant comme serveur à Amsterdam et à Stockholm. Il est ensuite parti à la découverte de l'Amérique du sud, puis de l'Afrique.
MCCurry a donc trouvé un métier qui lui permette de concrétiser cette envie de voyager. Il débuta sa carrière en travaillant deux ans dans un journal qu'il quitta pour partir en Inde en 1978, en tant que photographe indépendant.
Sa carrière prend de l'essor en 1979, lorsque déguisé en Afghan, il passe la frontière du Pakistan et atteint le territoire afghan sous contrôle des rebelles, peu avant son invasion pas les russes.
Il ramène avec lui des pellicules cousues sous ses vêtements et des images qui seront publiées dans le monde entier : elle sont les premières à mettre en scène le conflit agitant cette région.
Ce reportage lui vaut la médaille d'or Robert Capa dans la catégorie "Meilleur Reportage à l'Étranger", consacrant les photographes témoignant d'un courage et d'un esprit initiative exceptionnels.
Il s'est également distingué pour ses photos d'Asie du Sud Est, où se conjuguent beauté émotion et intensité.
Il s'intéresse principalement aux conséquences humaines de la guerre, montrant non seulement ce qu'elle imprime sur les paysages, mais surtout sur les visages.
McCurry travaille depuis de nombreuses années pour National Geographic et est memebre de l'agence Magnum Photo depuis 1986

No comments:

Post a Comment