Thursday, March 3, 2011

Franquin


André Franquin(3/01/1924- 05/01/1997) est un auteur Belge francophone de Bande Dessinée.
A l'instar d'Hergé, dans le journal de Tintin, il est l'un des pilliers de la bande déssinée belge des années 50 aux années 70.
Il a oeuvré pendant des années aux cotés de Peyo, Morris et Will dans Le Journal de Spirou.
Il se distingue par la qualité de ses dessins, notamment dans le rendu des mouvements et l'expression des personnages, ainsi que par l'inventivité de son humour, souvent teinté de poésie.
Il a travaillé à une période où la bande dessinée était essentiellement destinée aux enfants, il réalisa donc des histoires destinées à ce public, mais inséra des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. Il développa ce principe avec Gaston Lagaffe, son personnage le plus célèbre.
Il réalisera à la fin de sa carrière des bandes dessinées "plus adultes" avec Idées Noires et le magazine Fluide Glacial.
Dans les Idées Noires, Franquin aborde des thèmes qu'il écorche à vif : chasseurs, militaires, industriels, technocratie, religions, suicide, déprime, écologie...
Les planches sont réalisées en noir et blanc et dans un style très particulier. Les personnages prennent l'apparence d'ombres à peine illuminées par quelques portions ou traits blancs venant imposer un relief, une texture. Le dessin est gribouillé, nerveux et agressif mais ô combien maitrisé. Les gags en une planche fonctionnent sur le mode de la chute et prennent un ton délibérément cruel et pessimiste. Son album des idées noires est considéré comme un chef d'œuvre de la Bande Dessinée.

No comments:

Post a Comment