Wednesday, March 2, 2011

Invader



Réalisé à l'aide Rubick's cubes.


Invader, ou Space Invader, est un artiste urbain français, né en 1969. Il est connu pour s'être immiscé peu à peu depuis la toute fin des années 1990 dans les interstices de l'espace urbain ou péri-urbain de mégalopoles comme Los Angeles ou Hong Kong, de capitales comme Paris ou Berne, mais aussi de villes plus modestes comme Grenoble (décembre 1999) ou Avignon (juin 2000) en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années 1970-1980, dont en particulier Space Invaders, à des endroits la plupart du temps peu accessibles. La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuée le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l'espace concerné, constitue ce qu'il appelle l'« invasion ».
Les mosaïques de cet artiste représentent des personnages d’un célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978, Space Invaders qui devint en 1980 un des premiers jeux à très grand succès sur la console Atari 2600. Du fait de la technologie élémentaire de l’époque, ils sont très pixelisés et donc reproductibles en mosaïque : chaque pixel est ainsi assigné à un carreau. Invader a prolongé, avec le « rubikcubisme » cette démarche d'échantillonnage coloré en reproduisant des motifs uniquement grâce aux six couleurs disponible sur un rubick's cube.
Aucune de ses mosaïques n’est posée au hasard, les lieux sont choisis selon divers critères qui peuvent être esthétiques, stratégiques ou conceptuels. La fréquentation en est un : l’artiste avoue avoir un penchant pour les sites où les gens affluent, mais aussi pour des recoins plus cachés. Le cas de Montpellier est particulier : les envahisseurs ont été placés de manière à faire apparaitre un grand Space invader lorsqu’on les place sur le plan de la ville.
Invader a aussi eu l'occasion d'adapter son travail urbain à la galerie puisqu'il a exposé dans des galeries et musées prestigieux aux quatre coins du monde. Il réalise des « tableaux-pixel » de PacMan et de Pong, beaucoup plus complexes que les mosaïques posées dans les rues. Depuis 2005, il a fondé le mouvement « RubikCubiste » où il utilise des Rubik's Cubes pour donner du volume aux Space invaders et autres icônes comme une série de portraits de « Bad Men ».

No comments:

Post a Comment